Silva

Mot de la directrice

Les objectifs scientifiques de l’UMR SILVA visent à développer des travaux de recherche fondamentale et finalisée sur les écosystèmes forestiers. L’UMR SILVA a vocation à répondre aux interrogations de la société, et en particulier des gestionnaires forestiers, sur l’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux et sur les services que ceux-ci fournissent, comme la production de bois ou leur contribution à l’atténuation du changement climatique. L’UMR SILVA cherche à comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des arbres et la dynamique et la vulnérabilité des écosystèmes forestiers, afin de prévoir leurs réponses à moyen et long terme face aux changements globaux.

Meriem Fournier

Directrice


Présentation

L’UMR Silva rassemble des agents d’AgroParisTech, de l’INRAE, et de
l’Université de Lorraine afin de mener des travaux de recherche
pluridisciplinaires sur le bois, les arbres et les écosystèmes
forestiers. Elle est issue de la fusion en janvier 2018 des Unités
Mixtes de Recherche « Ecologie et Ecophysiologie Forestières » EEF et « Laboratoire d’Etude des Ressources Forêt Bois » LERFoB.
Elle a pour objectifs de développer des travaux de recherche
fondamentale et finalisée, afin de répondre aux interrogations de la
société, et en particulier des gestionnaires forestiers, sur
l’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux et sur
les services que ceux-ci fournissent comme la production de bois ou leur
contribution à l’atténuation du changement climatique.

Les objectifs de recherche sont étudiés au sein de
trois équipes de recherche complémentaires dans les approches et les
échelles d’étude :

  • L’équipe PHARE « PHysiologie de l’Arbre en Réponse à l’Environnement »
    Responsables d’équipes : Francis Colin (INRAE) et Didier le Thiec (INRAE)
  • L’équipe ForeSTree « Forest, Stand, Tree ».
    Responsables d’équipes : Nicolas Marron (INRAE) et Fleur Longuetaud (INRAE)
  • L’équipe EcoSILVA « Ecologie des Forêts et des Ecosystèmes peu anthropisés »
    Responsable d’équipe : Jean Luc Dupouey (INRAE)
  • L’équipe AGIS « Adaptation et Gestion Innovante des Systèmes forêt-bois »

Ces équipes de recherche sont soutenues par
– une plate-forme analytique nommée Silvatech, encadrée par Julien Ruelle (INRAE)
– une plate-forme technique SIG-Base de données menée par Damien MAURICE (INRAE)
– et une équipe  de gestion administrative : Katy Poiret (UL), Laurence Le Maout (INRAE) et Corrine Martin (AgroParisTech)

L’UMR Silva fait partie des Laboratoires d’Excellence Labex-ARBRE et Labex-CEBA, de l’Université d’Excellence de Lorraine, et du programme de mobilité AgreenSkills.

Tutelle(s)

Thématiques de recherche / Savoirs faire

Les orientations scientifiques des équipes :

L’équipe PHARE « PHysiologie de l’Arbre en Réponse à l’Environnement », est une équipe d’écophysiologie expérimentale et de physiologie, avec des extensions à d’autres disciplines comme l’écologie évolutive, la génétique, la génomique fonctionnelle et la biophysique. Les recherches portent sur l’analyse des réponses des arbres aux contraintes abiotiques de l’environnement (principalement la disponibilité en eau et le stress mécanique dans le sol, la pollution par l’ozone, la teneur en CO2atmosphérique), en considérant de nombreuses fonctions physiologiques et différents organes.

L’équipe FORESTREE « Forest, Stand, Tree » a pour objectif général d’améliorer la connaissance du fonctionnement des arbres et de la dynamique des peuplements en interaction avec les facteurs de l’environnement (incluant le climat et la compétition) et les facteurs humains, en vue d’une gestion des socio-écosystèmes forestiers répondant aux enjeux liés aux changements climatiques (adaptation, atténuation), au développement durable et à la socio-bioéconomie.

L’équipe ECOSILVA « Ecologie des Forêts et des Ecosystèmes peu anthropisés », développe une écologie visant à comprendre et expliquer les évolutions des écosystèmes forestiers sous l’effet des changements environnementaux anthropiques et de long terme. Les chercheurs de l’équipe ont des approches communes d’observation dans les écosystèmes à différents niveaux, communautés, espèces, traits biologiques et de leur mise en relation avec les facteurs de l’environnement mesurés, spatialisés, modélisés à des échelles d’espace de la parcelle au continent et des échelles temporelles de l’heure/jour au siècle.

L’équipe AGIS a pour objectif d’approfondir les connaissances sur l’effet des déterminismes environnementaux généraux manipulés localement par la sylviculture, sur le bois produit, la variabilité multi-échelle de la morphologie des arbres, des bois et écorce produits, de leurs propriétés et qualités et enfin la mobilisation et la valorisation des bois dans un système complexe de filières interconnectées où le comportement des acteurs doit être soigneusement considéré.

Réseaux / Financement / Partenaires

+60

Enseignants-Chercheurs

+79

Chercheurs

+152

BIATSS et ITA

+300

Publications